Triumvirat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

3 participants

Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  Elhinir Sam 2 Avr - 5:18

Post à la bas pour panda !! Mais le monde doit savoir!

Cette recette provient de la tradition la plus ancestral! Respect!

Bien Nous allons ensembles apprendre à faire la base panifiable la plus goutue et authentique!


La bonne réussite de cette recette se base quelques point essentiels à bien respecter, ils seront marqués par un : "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" relativement visible .


Nous allons prendre la base pour un pain de 500 gr. Si vous voulez faire plus ou moins il faudra changer les ingrédient en proportions (ex= pour 1Kg il faudra tout multiplier par deux-je precise pour arreteh ou Phatom.......qui ont l'air d'avoir un peu de mal) .......... elle est gratuite celle la xD!


Bien ! alors une petite liste :

-500 gr farine de blé (nous reviendrons plus tard sur le type de farine)
-2gr de levure fraiche ou 5 gr de levure sèche de boulanger
-une pincée de levain
-300gr d'eau tiède
-du sel
-du sucre
-huile d'holive
un grand saladier / un plat a cake ou autre allant au four/ une cuillière en bois/ un linge propre/ un bescher mesuseur

COmmençons !

Pour la poolish , qui est la base de toute recette panifiable : pain pizza brioche etc... Il faut à la base préparé une sorte de pate à crepe pour pain!

Pour nos 500 gr prendre 300 gr de farine et le foutre négligemment dans le saladier. Y verser la moitité du sel total que vous mettrez (une bonne pincée) et le sucre (une bonne pincé aussi)
Bien mélanger car le sel tue la levure !!!!!!!!!!!! et creuser un puit. Ici vous pouvez rajoputer une pincée de levain pour le gout et la levée.
Dans le bescher, mettre la levure et un peu de sucre et les 200 gr d'eau tiède ! ALors la il faut entendre par 200 gr d'eau : remplir jusq'au 200 gr de la mesure pour la farine !

melanger avec une cuillière en bois !!!!!!!!!!!!!!! le metal tue la levure !!!!!!!!!! VErser le tout sur la farine et melanger comme il faut !!! Desfois il faut rajouter un peu d'eau tiède après coup !

Il faut focntionner par ressenti plus que par mesure précise ! LA pate doit avopir une consistanc de pate a crepe epaisse!
Ensuite laisser reposer le tout dans un endroit ou la température va de 20/40° mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! important un endroit ou il n'y aura pas de changement de temperature!!!!!
J'ai choisie le four préchauffé a 40° ! c'est le plus simple et le plus hérmétique -habitant dans le nord.....
-Sachez le mes confrère la temperature influe sur le temps de levé vers 40°(il vaut mieux etre en dessous) le temps de lever est en générale de 1H30/2H
REcouvrir d'un linge bien humide
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si le saladier est trop petit et que la pate touchge le linge c'est foutue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! beware!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore une fois servez vous de vos yeux pour savoir quand il faut procéder à la suite! LA pâte va se mettre à gonfler , buller et lever . QUand elle aura doublé de volume elle s'affesera légerement au milieu
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est le TIming parfait pour avoir un coup critique avec cette préparation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ni une ni deux mesurer les 300 gr de farine restant(pour faire 500gr hein les gars vive les maths!!!) et les incorporer en mélangeant bien avec la cuillière en bois !
C'est ici qu'il faut rajhouter un epincée de sel , l'huile et tout autre additif !
Jetez de la farine sur un plan de travail et mettre la pate dessus (qui doit coller un peu ou beacoup)

Travaillez votre pate sur le plan fariné avec les mains fariné en pliant et poussant avec les deux main vers l'avant ! c'est énérgique et défoulant !
quand vos bras fatiguent et cuisent sous l'effort (10 min ) et oui je sais qu'on est des geek alors au bout de 10 minute on a mal au bras xD)
N'hesitez pas a refiner le plan et la pate elle va asprier tout ce qu"lle a besoin ! la pate doit legerement collé et etre aussi tide et douce que la peau d'une femme !
HO OUI la cuisine c'est sensuel voir meme sexuel!!! I'm lovin' it ! REmttre la pate dans le saladier préalablement BIEN BIEN FARINE !!!!!! important pour le demoulage!

Il est temps de laisser reposer dans les meme condintions d'hermetisation et de temp !et de prendre l'apéro...... oui je sais il est 7h du mat mais bon quand on aime!!! remember si la pate touche le linge humide .... PASTEQUE !!!!

Encore une fois c'est visuelement que la chose se fait ! QUand la pate a doubler de volume (compter 2H pour 40° ) :

Il faut la sortir! ca vous ettonent hein? xD et la poser sur le plan de travail reffariné

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FAites très attention en manipulant la pate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut y aller plus délicatement qu'avec une femme pour ne pas ruiner la levé!

Bien Ici vous pouvez faire votre pate pizza ou faire le pain ou la baguette etc....

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Toujours prendre votre boule gonflé et pressé fermement mais delicatement (comme avec les femmes ) pour faire sortir le gaz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc pour de la pizza : prendre une section en arrachant avec delicatesse grosse comme un poing , puis etaler au rouleau à pattiserie en la retournant souvent lors de l'operation.
pour le pain pressez juste assez pour en faire une galette epaisse et replier chaque bord vers l'interieur pour reformer une boule !

farinez un plat et y mettre le paton en lui donnant la forme que vous voulez ! entaillez le avec un couteau ou des ciseaux poru laisser s'echapper le gaz des petites entaille ! car elle s'élargiront à fond !

POUR LA BAGUETTE !!!!!!!!!!!! ne faites pas comme moi à l'époque ne pas ce dire : TIENT si je faisais une baguette en formant juste une grosse saucisse avec mon paton...............Haaaaaa j'en rigole encore ^^
c'est bien plus compliqué !!!!!!! Votre paton est ecraser pour le gaz et au lieu de rabttre les bord etalez le en forme d'ovale(a la main) et pliez un petit bout de la pate et rabbatez le en appuyant assez fort
puis recommencer pour le rouler comme un carton de cigarette (oui fumer c'est mal blabla les banques aussi mais bon ...... on leur dit rien au contraire....) QUand je dis carton de ciagerette on se comprend.....Oui j'aurais pu dire comme une buche d enoel mais c'est moi rock'n roll!
Pendant que vous faisiez ca vous aviez bien sur mis le four a fond sur chaleur haut et bas et aspergez d'eau les paroies du four
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!allez y c'est le secret de la cuisson !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aspergez genereusement d'eau les paroi du four et mettrr eun bole rmepoli d'eau dans le four!!!!! !
Enfournez moi le pain mis dans le plat préablement bien bien fariné !
et laissez cuire 15 min a fond puis baissez a 200° et profitez en pour farinez vos pain histoire de faire pro si ils vous le permette, sortez les de vos plat sil peuvent finir de cuire comme !
attendez 30 min et bien regarder pour pas rater le truc !
ca serait dommage arrivé ici !

DErnier point important !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le pain n'est aps fini en sortantr il finit de cuire et de laisser la vapeur d'eau s'echapeer encore 2/3 H !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NE pas le laissez reforidir sur une surface plane choissez la grilel du four ou un repose vaisselle!!!!
A ce point vous devriez vous dire que vous etes de parfait boulanger !!!! Kiffez moi tout ca les amis et je suis la pour rpeondre a vos question!

FIn de la premier partie : pratique






Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Petite info compl

Message  Elhinir Sam 2 Avr - 5:25

JE viens de me relire..... veuillez excusez faute et mot disparue mais...je n'ai dormi que 3 heures cette nuiit et j'ai deja passé une heure 30a ecrire ce putain de post et j'ai toute effacer sans faire expres !!!
ca me saoule de recommecner j'avais mis trop de truc marrant ...la je fais moin attention a la forme.
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty MAINEtant la théorie!!

Message  Elhinir Sam 2 Avr - 6:13

Apres la pratique Parlons un peu théorie et je vous invite a lire attentivement cette mine d'info pour maitriser par la compréhension ,les rouages et paramètre qui entoure un bon pain reussi !

DEja un pti faq :
- Pourquoi du sucre ? ca fait croustiller la croute et le sucre et la nourriture de la levure !!!
- TRop de sucre donnera un gout sucré et pas assez ...bah ca sert a rien xD ! N'hesitez pas a essayer du miel ou du sucre de coco ou du sirop d'agave pour surveillez l'indice glycémique et changer le gout
http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_glyc%C3%A9mique
-Trop de sel c'est pas géniale pour la santé mais pas assez votre pain sera fade fade fade!!! en resonnant par pincé ca devrait aller pour l'experimentation

Parlons un peu de la levure : L'ideal de la poolish c'est de mettre motité moins de levure . LA levure fraiche (choppé en magasin bio ou boulangerie) permet par son energie de n'em mettre que 2 gr
JE vous conseil de commencer facile sans piege en utilisant le sachet de 5 gr sèche si vous n'avez que ca. Et essayer de diminuer jusqu'a 3 gr apres plusieur succes !
Les petits succes de debutant sont la recette d'un apprentissage reussi et d'un pratique sur le long terme ! ne vous posez pas de defi en vous degoutant de ca par la difficulté des le debut.

LA poolish étant l'équilibre parfait entre levure et levain
http://amitiesf.forumperso.com/t138-difference-entre-levain-et-levure
rajouter une piée de levian change le gout agreablement et reste dans la logique!

Parlons farines .
DAns un premier temps je vosu conseil d'utilisez entre T55 et T80.
-petit topo sur le T des farines: LE T correspon au degré de raffinage, Plus il est bas plus l'indice glycemique est elevé et moins il contient de fibre et de mineraux qui sont dans l'enveloppe du blé.
donc T45 oublié direct es la mierda! a la limite T55 pour vos patisseries mais T80 is the best et polyvalente(spé heal et dps xD) je toppe une merveille dans un moulin le plus vieux moulin de france encore en activité!!
Il ya sinon T110 et T150 qui sont dite complete et intégrale. NE pas achetez celle ci non bio car toute la merde est aspiré dans les fibres !!!
Petit topo gluten:

Le gluten est un melange de proteines qui permet a la base de capturer les bulle dioxyde et permet l'elasticité de la pate : DOnc plus yen a plus ca monte..... mais le gluten utilisé par l'industrie du pain et mauvais et commencent a devenir un poison d'ou les allergies que tant de nos bambins developpent ces derniers temps...
MAis de la bonne farine bio d'epeautre ou de petit epeautre en contient moins et du gluten plus aisement digerer par l'estomac


MAis les farines riches enfibre peuvent irriter les estomac fragile n'ayant plus lh'abitude . pourtant c'est etllement sain et bon....

MAis n'hesitez pas a esayer exprimenter raté et vosu trompez c'est ce qui fait le charme du truc!!!
et vous en avez du choix
-farine de seigle : pain de campagne sombre et delicieux
-farine d'epeautre: pain autentique de nos ancetre (le ble moderne qu'a que qeulques centaines d'année)
-farine de petit epeautre: .......... encore plsu authentique et sain xD mais chere :s
-farine de kamut : ancien blé des egyptiens redecouvert par les americain qu'il lui ont imposé un copyright nauséeux ...... fairne doré qui donentn du pain doré et deliceusement depaysant Very Happy j'adore
-faine d'orge : a tester!

Ces farines comportent toutes du blé et sont dites panifiable . Bien sur elles existent pour la plus part en blanche semi complete et intégrale essyer de les melanger

mAis vous pouvez essayer des farines sans gluten et au prire arjouter du gluten bio vendu dans certains magasin .
car oui le pain montera moins mais il sera surprenant et peut faire des paisn gateaux exellent

- la il y aussi il y a le choix.....

# sarrasin dit "Blé Noir",
# riz (farine blanche ou complète),
# pois chiches,
# soja,
# tapioca,
# châtaigne,
# quinoa,
# amarante,
# chanvre,
# graines de lupin
# graines de lin,
# lentilles,
# petits pois,
# haricots,
# fèves,
# moutarde,
# sorgho,
# sagou (fabrique avec la moelle du palmier sagoutier),
# noix de coco,
# noix de cajou,
# amande,
# sésame,
# tournesol,
# bananes,
# pommes de terre (différent de fécule),
# tef,
# gourgane (fèves des marais),
# igname (foutou).

J'ai essayer riz chataigne et soja qui donent un croustillant et un gout geniale rajouter du sucre et un peu de lait ecremeé et vous aurez un pain brioché de ouf guedin!!!

Pour les experimentation avec et ss gluten commecnez par du 70% blé 30% autre etc....

Bien voila fin du post originalement pour panda mais allez y et je veux du feedback Very Happy

Les pains creer avec cette recette sont echangeable pour farmer les répu de : Conjoint(e)/ Boss / Ami(e)

les different bonus quand vous avez atteint le stade frère avec l'une de ces faction vous donneront par exemple :

faction conjoint: comp. passive : -25% de menace aupres de votre conjoint(e). Votre conjoint vous laissera tranquille et ira s'enerver sur ces amies et autre proche parents.
comp. active : Plus 10% en calin amoureux( je n'ai pas utiliser le mot sexe ni penis ni vagin car ils y a peut etre des enfants. merci pour eux.)

Faction boss :comp. passive : +10% argent trouvé sur votre compte en banque chaque mois
comp passive : -10% de menace . Votre boss passera ces nerfs sur vos collègue

J'aurais pu continuer ainsi mais j'ai plus di'nspi...

Bref n'hesitez pas a le partager (le pain) avec vos amis / parents/ collègue/ animaux si vous etes zoophile / Zombie qui passerait par chez vous si vous etes nécrophile/e t enfant si vous etes P........ houllaaa on a frolé l'humour "Border line" la......... pfiouuuu
Allez ami de la conf' ! a vos fourneaux!!!!!!!


Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty et merci d'avoir lu jusque la!!!!

Message  Elhinir Sam 2 Avr - 6:13

a plus sous le bus et a bientot dans lotro xD
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Re: Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  dunkelzahn Sam 2 Avr - 7:11

Mdr elhi!!!

Manque plus que la recette du space lembasssss
dunkelzahn
dunkelzahn

Messages : 264
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty hmmmmmmm

Message  Elhinir Sam 2 Avr - 8:02

peut etre a venir l'herbe elfique est bonen en cette période !
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Re: Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  Phamtom Mer 6 Avr - 21:29

OMG, c'est moi, ou t'as sous entendu que j'étais un dégénéré mental? Entre parenthèses, moi c'est Phamtom, Pathom j'en connais pas.

Sinon, pourquoi pas, je pense tester les lambas ^^; j'avais deja pensé a essayer d'en trouver une recette, je pense quand meme continuer a la chercher, pourquoi les elfes n'auraient-il pas plusieur types de pains? (En France on a a plus que plein ( baguette, pain de campagne, boulot, ...))
Phamtom
Phamtom

Messages : 271
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 32
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty arf

Message  Elhinir Jeu 7 Avr - 8:47

Ce post à été réaliser après une nuit blanche. Il faut me pardonner les erreurs de noms et autre allusions mesquines. Bien sur que ce n'est pas la recette des lembas. Mais sans titre accrocheur..... Poolish ca fait moins classe que lembas et il me fallait une référence à l'œuvre de Mr JRR.
Et bien sur que ce n'est qu'une base, je dirais même une des fondations de l'histoire boulangère.

Sentez-vous libre de la retaper, la modifier, l'adapté. LE but est le partage GRATUIT de connaissances et bien sur la promotion de la création!
Merci à tous !


a plus in game
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty precision

Message  Elhinir Jeu 7 Avr - 8:49

Phamtom, les types de pains ne change pas en fonctions du mode de fabrication mais des ingrédients et des paramètres de réalisation .
avec cette base libre tu peux faire : pizza et baguette, pain de campagne, pain de mon cul, pain de mierda etccc..........
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Re: Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  Phamtom Jeu 7 Avr - 12:13

Oui, je sais qu'un pain reste un pain, mais il y a tout de même de multiple combinaisons.
De plus, quand tu parle de partage GRATUIT, ça me fais froid dans le dos, ma réputation ne pas pas précédé sur le forum apparemment lol!
Phamtom
Phamtom

Messages : 271
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 32
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty RAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH

Message  Elhinir Jeu 7 Avr - 19:36

BAH oui y'a plusieurs combinaisons c'est ce que je dis !!!!!!!!!!!!!!!!! -_-'
dialogue de sourds quand tu nous tiens!
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Re: Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  Phamtom Ven 8 Avr - 21:45

xD exact, ça c'est un quiproquo ^^
Phamtom
Phamtom

Messages : 271
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 32
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty ha mais!

Message  Elhinir Sam 9 Avr - 9:00

Ha non ! la je ne suis pas d'accords c'est un un dialogue de sourd pas un quiproquo.......






Oo'


.. OK -------------------> je sors.
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Re: Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  Phamtom Sam 9 Avr - 9:03

Voici une porte => []
Phamtom
Phamtom

Messages : 271
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 32
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty merci

Message  Elhinir Jeu 14 Avr - 9:38

je ne l'a trouvais pas merci ! et voici un point d'exclamation : "!"
Elhinir
Elhinir

Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 38
Localisation : nantes

http://www.myspace.com/ecoedgazok

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Re: Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  Phamtom Jeu 14 Avr - 16:40

Pour info, ceci est un dollar: "$"
Si tu veux mieux me connaitre, connais ce sigle Wink
Phamtom
Phamtom

Messages : 271
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 32
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des secrets. la recette des lembas !!! Empty Re: Le secret des secrets. la recette des lembas !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum